jeudi 2 août 2012

La décoration Tunisienne

La simplicité et l’harmonie étaient les pièces maîtresses d’une déco à la Tunisienne. 
Pour moi la décoration est plus qu’un design, c’est l’art de traduire nos traditions, notre appartenance, notre style et aussi notre goût en  intérieur et c’est ce que j’ai aimé en déco Tunisienne. 
Je vous invite à découvrir la beauté et l’originalité de la décoration Tunisienne, elle est tout simplement magnifique.
Je dédie cet article à tous mes amis Tunisiens et à tout Tunisien Libre pour les saluer de leur courage!







TUTO - DÉCORATION MULTICOLORE SUR PAPIER ABSORBANT

Léna nous avait fait un joli tableau à Noël, en utilisant du papier absorbant :

Elle vous propose son "tuto", avec un papier de motif différent...

Il faut :
- du papier absorbant tout blanc, sans motif
- des feutres fins
- des ciseaux si on veut faire des formes...
Il faut associer des couleurs qui vont ensemble, car sinon ce n'est pas trop beau...

Voici le papier :

D'abord il faut voir là où les points sont les plus creux : s'il le faut, retourner le papier.
Maintenant vous avez le bon côté.


Vous mettez le feutre sur le point, n'appuyez pas trop.

Vous changez de couleur

Vous prenez de nouvelles couleurs pour le tour, et on continue comme ça...




Même les petits y arrivent, c'est ma soeur Célia qui a 3 ans et demi

A la fin vous pouvez découper

Maman aussi a fait un motif

Pendant les vacances de Noël, j'avais fait avec mes soeurs :

L'avis de la maman : super activité pour les enfants en vacances ou en week-end quand il fait trop froid pour aller dehors : pas salissante, calme, et nécessitant juste qu'on soit dans le coin tout en faisant autre chose (pour soi par exemple !). Il y a un certain intérêt à avoir des papiers absorbants de différentes marques, non pour favoriser la concurrence entre les marques, mais pour la diversité des motifs !



Papier-Peint: Pose du Papier-Peint



Tout le monde est amené, au moins une fois dans sa vie, à poser du papier-peint. Voici de précieux conseils pour réussir ainsi qu'une méthode de calcul du nombre de rouleaux nécessaire.








Quelques conseils

La pose des papiers-peints est bien décrite dans la plupart des ouvrages de bricolage.
Voici toutefois quelques conseils pratiques :
  • Posez votre papier en partant de la fenêtre et en allant vers l'autre extrémité de la pièce. Ainsi, les surépaisseurs entre les raccords de lés ne créeront pas d'ombres visibles à la lumière du jour.
  • Prédécoupez vos lés à la hauteur nécessaire plus quelques centimètres.
  • Pour poser le premier lé, tracer un trait vertical (à l'aide d'une grande règle et d'un niveau) qui servira de guide. Vérifiez tous les 3 à 4 lés qur la pose demeure bien verticale.
  • Bien étaler votre colle sur les lés, ne pas en mettre de trop !
    • Attendre quelques minutes pour que le papier se détrempe. Si vous attendez trop, la colle sèche. Si vous n'attendez pas assez, des bulles apparaissent quelques minutes après avoir collé le lé.
    • Si quelques bulles apparaissent tout de même, pas de panique, elles disparaitront au bout de quelques heures quand le papier sera sec.
    • Pour les angles, si les murs se sont pas très plans et que leur intersection n'est pas rectiligne, le papier fera des plis. Couper votre lé dans la largeur de telle sorte qu'un côté du lé ne dépasse que de 5 à 10 cm, par rapport à l'angle de mur. Comme ça les plis n'auront qu'un impact limité. Commencer par encoller l'autre côté du lé.
    • N'oubliez pas de démonter les façades d'appareillages électriques (interrupteurs, prises ...) avant de poser le papier et de les remonter ensuite.
    • Achetez tous vos lés présentant le même numéro de lot de fabrication pour qu'il n'y ait pas de différence de teinte.
    • Utiliser une brosse à tapisser pour appliquer le papier sur le mur ainsi qu'une règle plate pour marquer les angles.
    • Ne couper les chutes (au cutter) que le lendemain, quand le papier est bien sec.

    Calcul du nombre de rouleaux dans le cas d'un papier à raccords

    Prenons l'exemple de rouleaux courants de longueur 10 m, largeur 50 cm et de 53 cm de raccords (répétition des motifs tous les 53 cm).
    Imaginez tout simplement que vous posez du carrelage avec des carreaux de 50 cm x 53 cm !
    Il vous faut donc compter le nombre de carreaux que vous allez devoir utiliser avec les hypothèses suivantes :
    • toute chute de carreau coupé ne sera pas utilisée;
    • dans un rouleau de 10 m, il y a 18 carreaux entiers de 53 cm;
    • dans le cas d'un mur de 2,50 m de hauteur, on utilise 2,5 / 0,53 = 4,7 carreaux soit 5 carreaux.
    Un rouleau de 10 m permet donc de poser 18/5 = 3,6 lés (ou seulement 3 lés si l'on ne veut pas de raccord horizontal).
    Prenons par exemple une pièce de 15 m de périmètre (= longueur des 4 murs à couvrir sans tenir compte des fenêtres) que l'on veut recouvrir en acceptant les raccords horizontaux :
    • Le nombre de lés est de 15 m / 0,5 m (largeur d'un lé) = 30 lés.
    • Le nombre de carreaux est de 30 (lés) x 5 (carreaux par lé) = 150 carreaux.
    • Comme il y a 18 carreaux par rouleau, on doit acheter 150 / 18 rouleaux, arrondi au nombre entier supérieur soit 9 rouleaux.
    Avec cette méthode de calcul, il n'est pas nécessaire de prendre une marge supplémentaire de sécurité, sauf si vous achetez du papier fragile que vous craignez de déchirer à la pose.


Peinture murale: Techniques de peinture



La peinture est un élément important de décoration : murs, plafonds, sols, etc. Ce dossier vous présente différentes techniques et vous donne même des recettes pour que vous puissiez faire vous-même vos peintures !





Dictionnaire de la peinture

  • Dilution : que votre peinture soit diluable à l'eau ou au white spirit, n'hésitez pas à la diluer fortement surtout pour la première couche. Ne cherchez pas à obtenir une première couche "couvrante". Gardez en mémoire que de multiples couches fines seront plus solides qu'une seule couche épaisse.
  • Utilisation d'un rouleau : ayez des rouleaux de diamètre standard mais aussi de petit diamètre qui passeront partout. Le long d'un angle, peindre au pinceau la partie inaccessible par le rouleau. Le faire au fur et à mesure sans attendre que la peinture sèche (sinon, les raccords se verront). 
    • Raccords : si la peinture a le temps de sécher entre deux zones que vous peignez consécutivement, le raccord entre ces deux zones sera visible. Faire avancer le pinceau ou rouleau de la zone sèche vers la zone fraichement peinte.
    • Peinture des plafonds : si vous utilisez un escabeau, vous allez perdre du temps à monter et descendre et la peinture séchant, des traces de raccords risquent d'apparaître. Les professionnels utilisent un rouleau avec un manche à rallonge ce qui leur évite de monter sur un escabeau (avec ce système, un peintre est capable d'appliquer une couche sur un plafond de 130 m² en une matinée !). Ayez toutefois sur vous le numéro de téléphone de votre kiné, vos cervicales risquant de ne pas apprécier l'exercice...
    • Peinture des sols : la peinture de sol (pour sols en ciment...) est onéreuse. Pour ne pas trop en consommer et avoir un bon résultat, saturez votre sol en passant au préalable plusieurs couches de peinture bon marché (peinture vinylique par exemple).
    • Plus blanc que blanc ... : même si vous peignez murs et plafonds en blanc, dès lors que les peintures utilisées sont différentes, il y aura toujours un blanc plus blanc que l'autre. Pas de bavures ! Tout dérapage de coup de pinceau sera visible.
    • Obtenir des surfaces lisses : il est impératif de réaliser une bonne préparation (voir plus bas « peindre un mur en plaque de plâtre ») et d'égrener après la 1ère couche. Toujours passer une couche en deux coups de pinceau ou rouleau passés perpendiculairement (couches croisées). Notez qu'un tampon (aussi appelé pad) donne une surface plus lisse que le rouleau, surtout dans le cas de peinture acrylique et de laques.
    • Les appareillages électriques : n'oubliez pas de démonter les façades d'appareillages électriques (interrupteurs, prises ...) avant de peindre et de les remonter ensuite. Si vous vous contentez de peindre autour, vous allez perdre du temps et la finition sera médiocre. N'oubliez pas de travailler hors tension (couper le disjoncteur ou ouvrir les fusibles concernés).
    • Traces de peintures sur vitres : pour les retirer, attendre que la peinture soit sèche et utiliser une lame de cutter posée à plat.

    Peinture murale en plaque de plâtre

    • Cas d'un mur qui n'a jamais été peint ou papiété (voir aussi finition des murs en plaque de plâtre).
    Même si vous souhaitez poser du papier peint, il est impératif de passer préalablement au moins une couche de peinture murale d'impression (c'est un type de peinture spécifique) sur la surface cartonnée du mur. Faute de quoi il serait impossible de décoller le papier-peint ! Pour s'éviter ce travail, il est possible d'acheter des plaques de plâtre déja imprimées qui font gagner du temps (par exemple Prégydéco de chez LAFARGE).
    La finition d'un mur sera d'autant plus soignée si le mur est destiné à être peint, dans la mesure où le papier peint peut cacher les petits défauts de surface.
    Voici les étapes à suivre. Attendre séchage complet entre chaque étape :
    1. Faire des retouches d'enduit au couteau à enduire pour cacher les petits défauts. Une fois l'enduit sec, poncer légèrement en évitant de poncer la surface cartonnée non enduite.
    2. Passer une sous-couche de peinture. Même si la couleur choisie pour le mur n'est pas blanche, vous pouvez à ce stade vous contenter d'une peinture blanche bon marché.
    3. Poncez légèrement (égrenage). Si nécessaire, il est possible de refaire des retouches d'enduit.
    4. Peindre la 1ère couche.
    5. Si nécessaire, égrenez encore, voire refaites une retouche d'enduit (si la peinture est blanche).
    6. Peindre la 2ème couche, si nécessaire la 3ème.

Peinture d'une pièce en faux marbre.



Une leçon complète de peinture décorative : le trompe l'oeil de marbre...


Voyez le résultat sur une salle de bains dans la rubrique idées déco : une salle de bains de charme




Première partie



Les murs blancs d'origine ont été recouverts d'une peinture satinée glycerophtalique blanche dans laquelle on a ajouté de l'ocre jaune.
L'emploi de la peinture glycérophtalique est nécessaire d'une part pour assurer le moelleux de l'aspect final (la lumière y prend un plus bel aspect) et surtout parceque les altérations que l'on apportera par la suite nécessitent un temps de séchage prolongé.
Une couche de peinture est suffisante.


Si elle est imparfaitement couvrante (ce qui est le cas avec une seule couche) c'est sans importance parce-que la couche suivante s'emploiera précisément à la rendre encore plus hétérogène.
Temps de séchage de la première partie:24 heures que l'on peut mettre à profit, si on en a encore le courage, pour poser une première couche de couleur sur les plinthes, corniche, porte et fenêtre. Ici on a choisi un bleu-vert passé qui n'entrait pas en compétition avec l' ocre du faux marbre et apportait de la couleur.

Seconde partie





Le lendemain, sur une peinture ocre bien sèche, vient le moment d'altérer le fond. Avec une peinture d'artiste terre de sienne brûlée (dans laquelle on peut ajouter un peu de terre d'ombre naturelle et une pointe de noir si on la trouve trop rouge) très diluée dans le white spirit, on applique avec un gros pinceau en soies de porc, en plusieurs endroits du mur, de grosses taches de peinture que l'on tamponne bien perpendiculairement à la surface du mur avec une feuille de journal chifonnée, pour obtenir cet aspect froissé imitant la structure de la pierre.


Si cette idée vous inquiète, sachez que, premièrement, le fait de tamponner la peinture va en absorber une bonne partie et la rendre plus claire que la tache initiale : le contraste ne doit pas être violent...
...et que, deuxièmement, cette peinture étant plutôt liquide, elle n'adhèrera pas immédiatement. Si le résultat ne vous satisfait pas et nécessite plusieurs tentatives vous pourrez parfaitement effacer la partie qui vous déplaît avec un chiffon imbibé de white spirit et recommencer.
Par ailleurs, si vous voulez atténuer un contraste, vous pouvez procéder de la même façon par dessus avec la peinture ocre clair de la veille. c'est à vous d'en juger en vous reculant souvent et en jouant de vos mélanges.N'en faites pas trop : évitez les bigarrures et les surcharges.
Temps de séchage : au moins 24 heures.

Troisième partie


































Enfin on peut procéder au veinage du marbre. Tracez avec une peinture, un peu plus consistante (afin qu'elle ne coule pas) que celle qui vous a servi à faire les taches terre de sienne, des veines de couleur . Le mélange utilisé contiendra plus de terre d'ombre naturelle et de noir que pour les taches de fond.


Tracez des " croisements" de veine, aidez vous de photos de marbre ou de trompe l'oeil de marbre afin de rendre à peu-près évocatrice votre imitation. Pensez à les répartir dans la surface du mur. Là encore, ne surchargez pas le motif, laissez respirer...
Avec un pinceau à poils souples (veinette) vous passerez obliquement sur les veines que vous avez tracées de haut en bas, une fois de gauche à droite et une fois de droite à gauche afin de les balayer et de fondre leurs contours dans le fond.
Ne tracez qu'une veine à la fois car il vous faudra la travailler...


Si le contraste reste trop important, balayez légèrement avec un peu d'ocre clair.
Enfin, par endroits, vous ajouterez une veine de blanc sur la précédente comme on en voit dans le marbre véritable.