jeudi 2 août 2012

Peinture d'une pièce en faux marbre.



Une leçon complète de peinture décorative : le trompe l'oeil de marbre...


Voyez le résultat sur une salle de bains dans la rubrique idées déco : une salle de bains de charme




Première partie



Les murs blancs d'origine ont été recouverts d'une peinture satinée glycerophtalique blanche dans laquelle on a ajouté de l'ocre jaune.
L'emploi de la peinture glycérophtalique est nécessaire d'une part pour assurer le moelleux de l'aspect final (la lumière y prend un plus bel aspect) et surtout parceque les altérations que l'on apportera par la suite nécessitent un temps de séchage prolongé.
Une couche de peinture est suffisante.


Si elle est imparfaitement couvrante (ce qui est le cas avec une seule couche) c'est sans importance parce-que la couche suivante s'emploiera précisément à la rendre encore plus hétérogène.
Temps de séchage de la première partie:24 heures que l'on peut mettre à profit, si on en a encore le courage, pour poser une première couche de couleur sur les plinthes, corniche, porte et fenêtre. Ici on a choisi un bleu-vert passé qui n'entrait pas en compétition avec l' ocre du faux marbre et apportait de la couleur.

Seconde partie





Le lendemain, sur une peinture ocre bien sèche, vient le moment d'altérer le fond. Avec une peinture d'artiste terre de sienne brûlée (dans laquelle on peut ajouter un peu de terre d'ombre naturelle et une pointe de noir si on la trouve trop rouge) très diluée dans le white spirit, on applique avec un gros pinceau en soies de porc, en plusieurs endroits du mur, de grosses taches de peinture que l'on tamponne bien perpendiculairement à la surface du mur avec une feuille de journal chifonnée, pour obtenir cet aspect froissé imitant la structure de la pierre.


Si cette idée vous inquiète, sachez que, premièrement, le fait de tamponner la peinture va en absorber une bonne partie et la rendre plus claire que la tache initiale : le contraste ne doit pas être violent...
...et que, deuxièmement, cette peinture étant plutôt liquide, elle n'adhèrera pas immédiatement. Si le résultat ne vous satisfait pas et nécessite plusieurs tentatives vous pourrez parfaitement effacer la partie qui vous déplaît avec un chiffon imbibé de white spirit et recommencer.
Par ailleurs, si vous voulez atténuer un contraste, vous pouvez procéder de la même façon par dessus avec la peinture ocre clair de la veille. c'est à vous d'en juger en vous reculant souvent et en jouant de vos mélanges.N'en faites pas trop : évitez les bigarrures et les surcharges.
Temps de séchage : au moins 24 heures.

Troisième partie


































Enfin on peut procéder au veinage du marbre. Tracez avec une peinture, un peu plus consistante (afin qu'elle ne coule pas) que celle qui vous a servi à faire les taches terre de sienne, des veines de couleur . Le mélange utilisé contiendra plus de terre d'ombre naturelle et de noir que pour les taches de fond.


Tracez des " croisements" de veine, aidez vous de photos de marbre ou de trompe l'oeil de marbre afin de rendre à peu-près évocatrice votre imitation. Pensez à les répartir dans la surface du mur. Là encore, ne surchargez pas le motif, laissez respirer...
Avec un pinceau à poils souples (veinette) vous passerez obliquement sur les veines que vous avez tracées de haut en bas, une fois de gauche à droite et une fois de droite à gauche afin de les balayer et de fondre leurs contours dans le fond.
Ne tracez qu'une veine à la fois car il vous faudra la travailler...


Si le contraste reste trop important, balayez légèrement avec un peu d'ocre clair.
Enfin, par endroits, vous ajouterez une veine de blanc sur la précédente comme on en voit dans le marbre véritable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire